À COEUR OUVERT: FAIRE LES PREMIERS PAS?

En ce début d’année scolaire, un nouveau gars à l’école me plaît vraiment.  On se regarde quand on se croise dans le corridor, mais je ne sais pas comment l’approcher. Est-ce que je devrais faire les premiers pas et aller lui parler. Quoi faire?   –Anonyme Mia

Chère AnonymeMia, ne t’inquiète pas, les gars ont aussi de la misère à faire les premiers pas, alors ces conseils s’adressent aussi à vous, messieurs.

Peu importe si tu es une fille ou un gars, courage.

Si tu t’intéresses vraiment à quelqu’un,

c’est à TOI de faire les premiers pas.

 

Alors comment briser la glace?

Facebook à la rescousse

Trouve-le sur Facebook et regarde si vous n’avez pas d’amis en commun. Si oui, alors demande à l’un de tes amis de te présenter à lui. Sinon, si son profil Facebook est public, regarde ce que vous avez en commun, joins ses groupes Facebook, regarde ce qu’il commente et ajoute tes commentaires aux siens. Ensuite, juste écris, « Ah, mais on s’est déjà vu…. » et tu peux commencer une conversation ainsi.  Malin, n’est-ce pas?

Trouve une raison pour lui parler

1. La technique de « Pourrais-tu m’aider ? »

Demande-lui un renseignement qu’il doit connaitre. Exemple facile : « Salut, pourrais-tu m’aider? Est-ce que tu sais il est quelle heure? … » et continue en parlant un peu de toi et en lui posant d’autres questions.

Fais comme si tu avais perdu quelque chose et demande-lui s’il l’aurait vu : « Excuse-moi, est-ce que tu pourrais m’aider? Tu n’aurais pas vu mon agenda dans l’escalier, je pense l’avoir perdue… »

En ayant l’air perdue, avance vers lui pour lui demander une direction. « Ah, ça tombe bien, on va dans le même sens ! » Bien pratique pour continuer à jaser.

En faisant comme si tu étais dans la lune, avance vers lui et là BAM ! Rentre dedans en faisant tomber tout ce que tu as dans les mains. Comme ça, il va t’aider à tour ramasser et vous rirez ensemble de l’incident.

2. La technique de « Attends, je vais t’aider! »

Il est à côté de toi et a une miette sur la joue ou un collant sur sa chemise, des souliers mal lacés, ou le sac entrouvert ? On le lui fait remarquer, avec une voix et un sourire doux, l’air de rien. C’est lui qui engagera la conversation, touché par cette attention.

Une fois la conversation engagée, quoi faire?

Sois naturelle, souris tranquillement, avec confiance.

Essaie de découvrir quels sont vos points communs. Ex : chacun de vous a un chien.

N’oublie pas de lui demander si tu peux l’inclure dans tes réseaux sociaux pour pouvoir rester en contact. Écris-lui sur Facebook, aime ses photos, envoyez-vous des SMS.

Découvre par la suite si certains évènements ou sorties vous intéressent tous les deux, où vous pourrez aller ensemble, comme la sortie d’un nouveau film très attendu par exemple.

N’oublie pas qu’un refus reste toujours possible, mais c’est correct. N’en fais pas un drame, c’est juste un signe qu’un autre gars encore mieux attend de te rencontrer, alors prends soin de toi et bonne chance!